La Ligne pédagogique

La mission

Notre but est de répondre aux besoins d’attention, de respect, d’affection de chaque enfant, tout en répondant aux besoins de garde et d’écoute de chaque famille. Pour ce faire, nous avons souhaité une structure d’accueil aux dimensions de celle d’une grande famille. Chaque enfant a son histoire personnelle, ses habitudes et son rythme d’acquisition. A nous de veiller à les respecter tout en favorisant son évolution vers l’autonomie en garantissant un cadre sécurisant, ainsi que des repères.
Nous voulons faire de la Farandole un lieu de vie, d’apprentissage, de découvertes, de socialisation et de relations.

L’accueil

L’accueil est un moment important qui va influencer toute la journée de l’enfant et du parent, nous veillons donc à avoir une attitude chaleureuse et bienveillante. Nous prenons le temps de dialoguer avec le parent et respectons au mieux ses indications ou demandes. De par ce fait, nous espérons instaurer un climat de confiance.

L’adaptation

Il est important que l’enfant ait le temps de se familiariser avec son futur lieu d’accueil. Après un entretien préalable avec le(s) parent(s) nous proposons d’accueillir l’enfant petit à petit afin qu’il prenne des repères, qu’il fasse connaissance avec le lieu, l’entourage, l’environnement et les personnes qui vont le prendre en charge. Dans la mesure du possible nous commençons par de courtes périodes de quelques heures d’accueil qui s’allongeront progressivement sur une ou deux semaines.

Les groupes

4 groupes de 6 à 8 enfants sont constitués pour les activités dirigées spécifiques en fonction de l’âge des enfants. Une réunion d’accueil (le regroupement) a lieu dans chaque groupe le matin à 9h00. C’est un moment privilégié d’écoute, d’échange et de partage. Les activités dirigées se déroulent ensuite de 9h15 à 10h30 et de 14h15 à 15h30.

L’éducatrice de référence

Chaque enfant est suivi dans son développement et son évolution tout au long de son parcours à La Farandole par un dossier. (Pour autant qu’il soit présent au moins 2 jours complets par semaine). Une éducatrice de référence lui est attribuée dès son arrivée dans la structure. Cette personne référente permet de partager avec le parent de manière plus privilégiée les moments clefs de la vie en institution de l’enfant (par exemple, lors d’un entretien ou un bilan plus approfondi).

La communication avec les enfants

Nous pratiquons le langage pré verbale (mode de communication avec les enfants n’ayant pas encore acquis le langage vocal). Utilisation des signes du langage pour sourd et malentendant.

Ce concept permet à l’enfant de :

– Exprimer ses besoins
– Diminuer ses frustrations (agressivité et pleurs)
– Se faire mieux comprendre
– Etablir une communication
– Favoriser l’apprentissage du français pour les enfants allophones

Par ailleurs, l’éducatrice verbalise tous ses gestes et ses actions afin de rendre l’enfant acteur de l’instant vécu, ceci principalement dans le groupe des bébés.

La vie en commun

L’équipe éducative applique une pédagogie active, centrée sur le plaisir et le respect du rythme de l’enfant.
Nous donnons le temps à l’enfant pour le jeu libre à différents moments de la journée, nous favorisons son intégration aux activités en respectant son rythme et ses intérêts. Nous établissons des repères dans le temps de manière structurée afin de lui donner de l’assurance à travers des rituels et routines.

Nous accueillons des enfants d’ici et d’ailleurs. Cette multi culturalité permet de connaître et faire connaître à chacun le principe d’ouverture et de tolérance tout en respectant son droit à la différence. Selon les possibilités, nous accueillons volontiers les enfants à besoins sociaux ou spécifiques.

Les règles de politesse et de respect de l’autre (voir document règles de vie et valeurs) sont continuellement demandées et rappelées. L’entraide est aussi suggérée au fil de la journée et des diverses activités. L’enfant est amené à acquérir une forme d’autonomie par imitation du plus grand, c’est pourquoi certains moments de la journée sont communs à l’ensemble des enfants.

Lorsqu’une règle est transgressée, il est demandé à l’enfant la réparation du préjudice, et/ou de s’excuser auprès de la personne lésée. Pour se faire, les éducatrices proposent des outils pédagogiques afin d’améliorer le comportement de l’enfant. La seule sanction appliquée peut être l’éviction temporaire du groupe.

Les fêtes

Dans le cadre de la structure, nous célébrons volontiers les anniversaires des enfants ; nous laissons les parents apporter le gâteau de leur choix. (Merci de ne pas apporter de bonbons et autres sucreries). Noël et Pâques sont célébrés comme des fêtes traditionnelles et non religieuses.

La sécurité

Chaque membre de l’équipe veille au mieux au respect des consignes de sécurité. Nous espérons réduire ainsi au maximum le risque d’accident. Malgré une vigilance accrue certains incidents sont toutefois inévitables.
Le sentiment de danger n’est pas inné, et pas davantage celui de prévoyance.

Le départ

Au moment du départ, nous informons les parents des principales observations, activités de la journée, des repas et des siestes de leur enfant.

Les soins

Le change est un moment de communication et d’échanges individualisé privilégiés, de bien–être et de plaisir, qui permet également à l’enfant de découvrir son schéma corporel. L’enfant par sa capacité à être en relation, tire un bénéfice immédiat de cette attention que l’adulte lui porte.
Nous inculquons dès que possible le principe de l’hygiène.
Nous invitons les enfants à se laver régulièrement les mains (avant de cuisiner, après les sorties et les bricolages, après être allé aux WC, avant les repas).
Les enfants se lavent les dents après le repas de midi.
Les petits sont installés sur le pot, afin de favoriser l’acquisition de la propreté. En accord avec les parents, nous proposons le retrait des couches lorsque l’enfant est apte à se gérer. L’apprentissage de la propreté ne peut se faire qu’avec la collaboration des parents. Cette étape fait l’objet d’un accompagnement personnalisé.